Le principe du “Weck-end” est simple : se réunir à la fin de la belle saison pour réaliser des conserves avec les légumes de notre région.

Pour la 2e édition (la 1er édition s’est passée le 30 septembre 2018), nous avions décidé d’apporter quelques améliorations afin de mieux profiter encore de ce moment convivial : 

  • une plus grande quantité de légumes à transformer
  • un repas à base de nos produits

Pour atteindre ces nouveaux objectifs, nous avons pu compter sur :

L’achat d’une épépineuse

On a longtemps hésité à faire cet investissement, mais après quelques tours de la presse, on a tout de suite été rassuré : l’épépineuse allait nous faire gagner un temps précieux. On espère d’ailleurs faire tourner cette machine plus d’une fois par an. Nous réfléchissons actuellement à une façon de le rendre disponible à la population.

Le Four à Pain LA FOUR MIE

la FOUR MIE faisait sa seconde sortie cette année après l’Après-Midi de la Transition. Toujours en mode “expérimental” (il reste à régler plusieurs aspects dont principalement une consolidation de la structure pour les déplacements mais également des espaces de rangement), le four a permis de cuire des pizzas pour le repas de midi, les tartes aux fruits pour le dessert et même un pain. Vu le sourire des cuisiniers, on dirait bien que la FOUR MIE lance des vocations !

Un moment de partage avant tout

Une des rares règles c’est le partage : il n’y a pas de grand savoir venu d’en haut, chacun partage son expérience. A quelle température pasteurise-t-on la passata ? Quelle est l’avantage des Weck par rapport aux autres marques ? Comment s’assurer de garder les vitamines des aliments ? Comment couper le choux pour la choucroute ? …

Et comme l’année, passée, il n’a pas fallu longtemps pour que les enfants trouvent à s’occuper dans cette jolie marmaille, pardon, pagaille ! …

Au final 110 litres de passata en bouteilles (pasteurisation) et 28 bocaux de choucroute (lacto-fermentation).