La 2e Après-Midi de la Transition s’est clôturée sur le coup de 18h30 après une séance collective de rangement hyper efficace. Si nous ne devions retenir qu’un seul mot pour résumer ce moment, ce serait sans doute : « Partage ».

Petit rappel du concept : durant une après-midi, Y Voir Transition propose un rassemblement « festif ». Au programme : ateliers en tout genre servant nos différentes thématiques (résilience alimentaire, zéro déchet, …), petite restauration, bar de produits locaux. On va, on vient, on refait le monde, on apprend des autres, on échange…

Le partage inter-générationnel

Ce qui frappe d’emblée, c’est la diversité des âges des participants à l’après-midi. On traverse les générations : de Marie-Ange qui fait bénéficier de sa longue expérience en pâte à tarte à Jade qui apprend à faire des energy balls tout en n’oubliant pas de venir picorer un morceau de pain cuit dans le four à bois.

Le partage de connaissance

Ou parlons plutôt de savoir-faire car nul besoin d’être savant pour s’installer à une table et partager son expérience dans un domaine. Couture, beeswrap, tawashis, energy balls, bricolage en bois de palette (pour réaliser au final un magnifique hôtel à insectes!), crème solaire… On apprend même sur le tas : l’inauguration du four à pain la FOUR MIE a été l’occasion de tester le mode de cuisson au bois. Si les pizzas ont atteint rapidement un niveau apprécié de tous (aidé par l’excellente pâte de de Didier et la passata de tomates réalisée à la fin de l’été 2018), la cuisson du pain demandera encore quelques essais. Quant aux fameuses tartes (confectionnées avec les fruits de l’été passé congelés ou en conserves), elles ont bénéficié de gestes déjà bien rodés durant l’après-midi.

Le partage d’enthousiasme

Evidemment le soleil était de la partie ce qui augmente indéniablement le plaisir de se retrouver. Mais nulle doute en se baladant dans les différents espaces colonisés par les transitionneurs au sein du Patro de Godinne que l’enthousiasme est contagieux. Cette sorte d’émulation qui, en prenant du recul, vous fait dire que ces moments ont toute leur raison d’être.

Nous sommes tous venus chercher quelque chose de positif cette après-midi-là (ne serait-ce que la fraicheur d’une bonne petite bière). Et nous sommes toutes et tous repartis avec un petit déclic pour faire évoluer nos habitudes.

« L’utopie serait de croire que vivre comme aujourd’hui pourrait encore durer longtemps. »