Nous étions un peu plus de 40 hier à la gare de Godinne pour discuter d’un projet citoyen autour de la gare de Godinne.

La SNCB a annoncé la vente prochaine de la gare de Godinne. C’est un lieu central dans le village laissé pourtant progressivement à l’abandon. Un lieu qui, depuis plusieurs mois, revit grâce à l’organisation de diverses activités citoyennes : la permanence tous les jeudis du Point de R’Aliment Paysans Artisans, les Cafés Citoyen d’Y Voir Transition, … Mais dans un contexte précaire.

Quels projets ? Comment financer l’achat et les rénovations ? A quels prix ?

Les précédents Cafés Citoyens d’Y Voir Transition ont déjà été l’occasion de réflexions sur le développement d’un projet à haute valeur citoyenne au sein de la gare. Le mouvement de Transition nous invite à remettre en questions nos modes de vie, de consommation : il privilégie une économie locale et participative, une vie en communauté qui fédère les ressources disponibles pour tendre vers l’autonomie.

Au coeur de ces réflexions, il s’avère que disposer d’un lieu central qui a l’adhésion des villageois est un élément structurant et bâtisseur. La gare de Godinne de par sa localisation, son parking, sa connection avec la ligne SNCB et prochainement avec le réseau de Ravel nous semble être le lieu idéal ne serait-ce également que par son cachet patrimonial.

Durant la soirée, nous avons eu l’occasion de nourrir le projet de différentes manières

Inspiration

Une série de projets existants ont été présentés dont Le Centre de Santé de l’ancienne gare de Gastuche, la Recyclerie dans la gare d’Ornano à Paris, Quatre Quarts dans la gare de Court-Saint-Etienne…

Valeurs

L’objectif serait donc de développer un projet alternatif économiquement viable qui permettrait entre autre :

  • de favoriser la consommation locale et artisanale (résilience alimentaire)
  • aux citoyens de se réunir, se voir, s’échanger (convivialité, intergénérationnel)
  • de mettre en place un laboratoire de développement économique alternatif (économie sociale, locale et solidaire)
  • de disposer d’un espace d’expression (artistique et culturelle)
  • d’être un relais touristique

En pratique

Nous avons définit plusieurs pôles d’action dans lesquels les participants ont eu l’occasion de marquer leur intérêt et s’inscrire pour développer le projet selon ces pôles :

  1. Affinage du projet
  2. Mise en place administrative (structure juridique, conseil d’administration, …)
  3. Travaux (corps de métiers, estimations, …
  4. Mise en place d’un crowdfounding
  5. Mise en place du business plan
  6. Recherche de subsides

Infos et contact

Envie de voir ce projet se concrétiser ?  Cela ne se fera pas sans une mobilisation citoyenne importante ! Dites-nous si vous êtes mobilisable, si vous pouvez mettre vos compétences et ou votre temps au bénéfice de ce projet. Rejoignez un des groupes formés. Vous pouvez nous écrire par email sur info@yvoirtransition.be ou contacter Benoît Vrins par téléphone au 0486 954 610.

La route est longue mais la voie est libre !