Nous nous étions donné rendez-vous ce samedi à 15h à la gare de Godinne. Après les températures négatives de ces derniers jours, la salle des pas perdus était une vraie chambre froide, les rayons du soleil nous ont naturellement poussés sur le quai de la gare. Avec les sourires et la bonne humeur, le terreau et les graines, il y avait définitivement un petit air de printemps ce samedi à Godinne.

On ne contera pas toutes les histoires et autres bons conseils de ce bel après-midi de partage tant cela fusait dans tous les sens. Certains prenaient des notes, d’autres enfilaient des gants, coupaient des pots, distribuaient des graines. Mais chacun avait quelque chose à partager et à venir apprendre.

Charles était venu avec sa brouette pleine de savoir-faire et de conseils. Ghislaine avait tant d’histoires à raconter sur les plants de tomates et la manière de les rendre plus résistants. Nicole nous a décrit sa salle à manger squattée à la saison des semis. Noëlle conseillait d’attendre encore un peu pour les semis de courges. Michel se demandait comment éviter le “filage” des plants…

On a parlé Permaculture, Tagette, Arroche, Rose trémière, Culture sur butte, Azotage et Carbonage du compost, Terre Amoureuse et j’en passe (impossible de glisser son oreille à toutes les tables en même temps). On a découvert la technique du pot de faisselle, de la gouttière et on a appris à recycler intelligemment des bouteilles en plastique.

Merci au Point de R’Aliment Paysans et Artisans à Godinne qui nous a permis de faire un “micro-marché” de semis en direct de chez Semailles.

La bonne humeur aidant on s’est dit qu’on prolongerait le plaisir par la visite prochaine de quelques jardins. Avis aux amateurs !